top of page


Quentin Geslan
Sous-Bois
" En m'intéressant à l'univers des sous-bois, mon intention est de déployer un certain nombre de facettes de ce paysage et d'en proposer un parcours immersif, une plongée dans la peinture et l'atmosphère de la forêt représentée à différentes échelles.
Les points de vue sont inspirés de territoires parcourus (Lozère, Corse, Corrèze, Bretagne) et d'autres imaginés: purs morceaux de peinture et de psyché. Des puits et des bains de lumière, des percées optiques à travers la densité et la masse végétale, des clair-obscur sourdent parfois, pour symboliser la vie, en éclats, en instants de croissance. Il y a des états de quiétude, de sérénité autant que d'extinction et de destruction.
Chaque état que je saisis de cet environnement, rend compte de sa richesse et de sa complexité, accueillant la lumière pour devenir luxuriant, réconfortant, à l'orée d'une poésie naturaliste.
Lorsque s'installe la pénombre, les formes se font accidentées, menaçante. Alors mon regard intimiste autant que fantasque et nourri de références à l'histoire de l'art, au cinéma, à la littérature, n'est pas à l'abri d'en exposer des expériences cognitives et émotionnelles. Celles-ci nous ramènent à nos peurs antérieures, parce que cette nature semble inexplorée, authentique, sauvage, mutante.
La tentative de flirter avec une représentation surnaturelle des éléments, n'est là que pour mieux en révéler la symbiose - entre le visible et l'invisible - ; la rendre palpable par la peinture et le tact visuel, fait partie de ma recherche pratique et esthétique."
En murmure




L'éveil (forêt de Camors)







Forêt de Camors (terre violacée) - (Bretagne)



Mont Bessou (Corrèze)






Repose en terre
(forêt de Mercoire, Lozère)









Souffles de la terre
(forêt de Mirambel, Corrèze)










Percée





Forêt de Camors (verdoyance) - (Bretagne)
" Incandescence "
2024
huile sur bois
75x120cm
" Dans les gorges "
2024
huile sur bois
75x120cm
bottom of page